Jour 2 : Statue de la Liberté/Ellis Island, Ground Zero, Brooklyn Bridge, Grand Central

Arches du Pont de Brooklyn
Brooklyn Bridge
Nous voici au second jour. Comme toujours après un voyage avec décalage horaire, on est tous réveillés à 6h. Tant mieux, la Statue de la Liberté ouvre tôt. Donc, direction le métro !
Passage d'abord par un Dunkin' Donuts car le petit déjeuner de l'hôtel est hors de prix et les enfants veulent des donuts. Bon, le donut est à moins de 1$, en rajoutant des boissons chaudes et des jus d'orange, on s'en tire pour vraiment pas cher. Par contre, trouver quatre places dans cette toute petite boutique est un tour de force...
Arrivé au métro, on descend les escalators "please watch your steps", on prend la Metrocard, on passe chacun son tour le portique et nous voici partis.
Petit commentaire sur le métro : on a l'impression de retourner dans le passé du métro parisien. Les quais sont étroits, même à Times Square, et il y a un parfum... comment dire... pas très délicat... Les couloirs peuvent être très longs et on peut se prendre un col de première catégorie en plein milieu (étonnant, comment font les gens à mobilité réduite ?) Bref, au final, on se déplace, c'est le but.

Statue de la Liberté

Statue de la Liberté, depuis Liberty Island
Statue de la Liberté
On a pas mal hésité sur la question de comment aller admirer la statue. En effet, on ne peut actuellement plus rentrer à l'intérieur, du coup on peut se poser la question de l'intérêt d'aller sur l’île elle-même. D'autant plus que le trajet inclut Ellis Island qui, à priori, nous intéresse un peu moins.
Les alternatives que j'ai trouvées sur différents blogs :
  • Le ferry gratuit de Staten Island : C'est gratuit, on voit la statue, mais après avoir trouvé quelques vidéos sur le web, on la voit de loin quand même...
  • Les croisières de deux heures : Elles longent Manhattan et s'approchent de la statue. On a longtemps pensé en faire une puis finalement les horaires en Février ne sont pas très pratiques et on a vite fait de manger la journée. En plus, il fera froid donc ce n'est pas dit que ce soit très agréable...
Au final, je pense que l'on a fait le bon choix en faisant le circuit Liberty Island + Ellis Island. En effet, c'est quand même comme ça que l'on profite le mieux de la statue, les rotations des bateaux sont très nombreuses, c'est peu onéreux et on peut aisément faire la visite sans occuper toute la matinée (pour peu que l'on arrive tôt).
On a déjà notre billet 'flex' donc, après avoir passé les portiques de sécurité (il va falloir s'y habituer, dés qu'on rente sur un site, on a droit au 'screening'), on prend le bateau. Pas de file d'attente, est-ce la basse saison ou l'horaire matinal ?
Arrivé sur Liberty Island, il ne nous reste plus qu'à admirer la statue sous tous ses angles, et à bombarder de photos. A ce propos, ils n'ont quand même rien trouvé de mieux que de garer une grue pile aux pieds de la statue... merci pour les touristes :-( Il n'y a pas à dire, elle en impose quand même...
On continue en se baladant sur l'île et en passant au magasin, puis direction Ellis Island.

Ellis Island

C'est donc l'île où arrivaient les immigrants. C'est évidemment moins photogénique que la statue mais il y a de quoi s'instruire (je le rappelle, on était plutôt là-bas pour 'voir', mais ça ne fait pas de mal quand même ;-) ). Le grand hall est impressionnant surtout quand on s'imagine, à l'aide des planches d'information, ce que cela pouvait donner quand il était rempli d'immigrants. De même, après avoir vu les dortoirs, on ne se plaindra pas de la literie de l’hôtel !
Il y a une exposition racontant tout le processus de peuplement des Etats-Unis. On révise nos leçons d'histoire au passage.

Ground Zero, première partie

De retour à Battery Park, on remonte tranquillement l'avenue pour arriver aux abords de Ground Zero. C'est très facile à trouver, la plupart des gens dans le coin y vont et il n'y a qu'à les suivre. Arrivés sur le site, on constate qu'il faut en fait prendre des tickets. Ils sont gratuits, mais on n'entre pas sans. Pour trouver le bureau qui les distribue (un peu plus haut dans l'avenue), il suffit de remonter la file des gens qui se rendent à Ground Zero. Arrivé là-bas, pas de file d'attente, mais il s'avère qu'il y a un horaire sur ce ticket. Nous, c'est 13h, alors qu'il est 10h30. Bon... tant pis... on se fait le Brooklyn Bridge et on verra bien à quelle heure on revient...

Brooklyn Bridge

Vue de Manhattan depuis Brooklyn
La skyline depuis Brooklyn
J'avais collecté quelques conseils pour profiter au mieux de ce pont : prendre le métro jusqu'à High Street (ligne A/C) pour ensuite traverser le pont à pied avec Manhattan en face de soi et, avant de traverser, ne pas manquer de savourer la vue depuis Brooklyn Heights.
Ce sont, je pense, deux bons conseils. En effet, la vue depuis les quais est sublime. De plus, la petite promenade en descendant de la station High Street est 'pittoresque' dans le sens où l'on a vraiment l'impression de se balader dans un décor typique de séries TV ;-).
Une fois rassasié d'images, on cherche l'entrée du pont... c'est la partie moins drôle puisqu'on s'est mis à longer le pont pendant pas mal de temps (en passant devant la pizzeria Grimaldi's) avant de trouver un escalier.
Il fait beau, c'est super, mais on n'est pas les seuls à avoir eu l'idée ! Etonnant le monde sur ce pont : promeneurs, joggeurs, cyclistes. La promenade est très agréable, malgré le bruit des autos en contrebas. Les seuls bémols sont les rangées de tôle ondulées (pour des travaux ?) qui bordent l'allée piéton à l'approche des arches... pas très photogénique...
En arrivant à Manhattan, on a en perspective un gratte-ciel étonnant puisqu'il donne l'impression d'être 'tordu' ! Renseignement pris, il semble que ce soit un building flambant neuf, le plus haut immeuble d'habitations de New York et très grand luxe.
Trente minutes après avoir commencé la traversée, en sortant du pont on s'aperçoit que l'on n'est pas très loin de Ground Zero et qu'il est 12h45 : on sera pile à l'heure pour le visiter :-)

Ground Zero, deuxième partie

Une fontaine de Ground Zéro
Ground Zero
En allant à Ground Zero, on passe à nouveau devant le bureau qui délivre les tickets, et là, surprise ! Il y a une file d'attente de plusieurs dizaines de mètres qui remonte toute la rue ! Il semble donc que le bon plan consiste à prendre ses billets dans la matinée...
Nous voici alors à Ground Zero, après un screening. Même en ne se sentant pas particulièrement 'touché' par l'histoire de ce lieu, on est quand même émus par les deux piscines/fontaines. Elles sont bien plus imposantes que je ne l'imaginais et ornées des noms des victimes des attentats... Ca prend quand même...
Juste derrière, la vie continue, avec les nouvelles tours et notamment le One World Trade Center qui en est à la moitié de sa construction (d'après les panneaux) mais qui rivalise déjà avec les plus grandes tours de Manhattan.
Aussi bien dans le bureau qui délivre les tickets que dans la boutique à la sortie, on peut revivre la chronologie des événements, voir des objets retrouvés sur place, des témoignages plus ou moins poignants, etc. Difficile de ne pas être touché en sortant de ce lieu...

Intrepid, ou presque

Il est tard, on se prend un burger dans un Wendy's pas loin (beuuuuurk !) et nous voici partis en métro jusqu'à Port Authority. Le métro ne va pas plus loin et l'on décide d'aller sur les quais (Pier 86) à pied, ce n'est pas très loin. Ah oui, le but est de visiter le Sea, Air and Space Museum qui est en fait un véritable ancien porte-avions, l'Intrepid ! Je trouve l'idée excellente !
On arrive et pour le grand bonheur de Thomas, l'Intrepid est devant nous avec ses avions sur le pont d'envol. Oui... sauf que le musée ferme dans 55 minutes et que l'entrée est donc fermée depuis 5 minutes... argh ! La prochaine fois je lirai mieux le site internet, c'était marqué !
Bon, que faire ? On décide d'aller visiter la station Grand Central qui est à deux pas de notre hôtel... donc à la moitié de la 42ème rue par rapport à notre situation... On fait signe à un taxi et le conducteur (super sympa !) nous dépose à peine 10 minutes plus tard (il a évité la 42ème rue, blindée, en passant par d'autres artères) devant Grand Central.

Grand Central

Horloge du hall de la gare de Grand Central
Grand Central
Il s'agit de la grande gare ferroviaire de New-York située en plein 42ème rue à deux pas de Times Square.
Drôle d'idée d'aller visiter une gare, mais celle-ci est un monument en elle-même. Elle figure d'ailleurs dans de nombreux films, dessins animés, séries, etc... Le hall principal (Main Concourse) est somptueux avec son plafond étoilé, sa fameuse horloge, ses deux grands escaliers, ses chandeliers.... et son Apple Store (le plus grand du monde semble-t-il, totalement ouvert sur le hall).
Sous le hall principal se trouve le hall des restaurants (Dining Concourse) qui est assez intéressant à visiter également, même si je m'attendais à mieux, notamment à quelque chose de plus aéré.
Une balade sympathique au final. En sortant, on est quasiment au pied du Chrysler Buiding, mais tellement près qu'il est caché... Je propose d'aller le voir mais le reste de la famille est lessivé ;-) On se contentera de l'admirer depuis la 42ème rue en repartant à notre hôtel.

Fin de notre journée, on a pas mal marché dans le froid (il fait beau, mais froid quand même...). Donc, retour à l'hôtel, on se délasse et comme on est faignant on se contente de traverser la rue pour aller manger au Dallas BBQ juste en face : serveur super sympa, bon repas et pas très onéreux, bien mieux que l'Applebee's.





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