Jour 3 : Central Park, 5ème avenue, Intrepid puis voyage vers Orlando

Immeubles en bordure de Central Park
San Remo Apartments en bordure de Central Park
Nous voici (déjà) à notre troisième et dernier jour à New York. Ce soir, ce sera départ à Orlando.
Au réveil, aïe, mal aux pieds, au mollets, aux genoux, etc... On a négligé l'entrainement physique avant ce voyage ! ;-)
Bref, après un petit déjeuner au Dunkin' Donuts, qui ne nous manqueras pas puisque la serveuse nous facture deux donuts en trop et, quand on déballe les sachets devant elle, accuse ma femme de les avoir dissimulés, nous voici partis à la station de métro ("please, watch your steps", c'est du comique de répétition).
Direction : La station "Central Park North/110th Street". Oui, sauf que d'après le plan elle n'est desservie que par la desserte locale, du coup on attend un métro qui ne soit pas express... mais aucun n'arrive, il n'y a que des express... Au bout du compte, on décide d'en prendre un et, s'il s'avère que c'est effectivement un express, de sortir à la 96ème rue, dernière station express avant Harlem que l'on n'a pas particulièrement envie de visiter...
C'est donc bien un express et l'on descend du métro à la 96ème rue... pour entendre que la prochaine station est justement Central Park North/110th Street ! Trop tard pour remonter, tant pis, on n'a rien compris sur ce coup-là, on révisera pour la prochaine fois...

Central Park

Réservoir de Central Park
Reservoir de Central Park
Le fait d'arriver à la 96ème rue nous fait arriver presque au nord de Central Park mais pas complètement. Bon, ce n'est pas si grave. On décide de longer le Reservoir pour reprendre la 5ème avenue au sud-est, au niveau du zoo.
Nous sommes dans la matinée d'un jour de semaine, je suppose que ce doit être plus vivant le week-end, car là il n'y a personne ! Enfin, uniquement quelques joggeuses et/ou des promeneuses avec leur chien. Quelques voitures sont également là mais pas tant que ça finalement.
A l'ouest, tout à côté de nous, de superbes immeubles dans lesquels ont doit trouver des apparts qui ont une vue sympa... La balade nous amène doucement au Metropolitan Museum of Art en passant devant les multiples terrains de softball. Là, après avoir couru après les écureuils, les enfants s'amusent dans une aire de jeu. On fait une petite pause, ce n'est pas toujours les jours qu'on peut voir ses enfants faire du toboggan dans Central Park ;-)
La balade se continue en passant devant un petit étang agrémenté d'une statue d'Alice au Pays des Merveilles, puis on passe à côté du zoo avant d'arriver sur la 5ème avenue devant le Plaza Hotel.
Bon, on a un peu tiré tout droit dans Central Park... on ne s'est notamment pas promené dans la partie sud. La raison en est l'état de fatigue général de la famille. Curieusement, à l'approche de la 5ème avenue, ça va mieux ! Etonnant l'effet que peuvent avoir des mots comme Apple Store, Abercrombie, Vuitton, Tiffany, etc... ;-)

5ème avenue

Plaza Hotel
5ème Avenue
On décide de descendre la 5ème avenue jusqu'au Rockefeller Center. Le point de départ est l'Apple Store avec son entrée originale en cube de verre. La visite est en fait une excuse pour profiter du Wifi gratuit ;-)
Juste à côté se trouve le plus grand magasin de jouets du monde : FAO Schwarz. On y fait un passage notamment pour voir le fameux "Big" Piano. Le magasin est moins extravagant que le Toys'r Us de Times Square.
De retour sur la 5ème avenue, on longe les boutiques de luxe... sans trop s'y arrêter (ouf !) mais on n'échappe pas à Abercrombie. Vu la température, les beaux mecs à l'entrée sont bien couverts ! Je passe sur la description, j'aurais peur de ne pas être objectif... ;-)
Finalement, on pourrait s'attendre aux Champs-Elysées mais à part ses boutiques je trouve que l'avenue n'a vraiment rien d'extraordinaire... On arrive doucement à la Rockefeller Plaza, qui, elle, est vraiment très agréable. Par la 5ème avenue, on tombe directement sur la statue d'Atlas, que j'avais vainement cherché le premier jour. En face, la cathédrale, de jour cette fois. Puisqu'on en est à chercher ce que l'on n'a pas trouvé le premier jour, je demande à un agent où se trouve le Nintendo World qui est censé se trouver sur la Plaza. Et c'est là que l'on constate qu'elle est bien plus étendue que la zone devant le GE Building.
Bon, en ce qui concerne le Nintendo World, c'est décevant... Mais pendant que les enfants jouent sur les consoles, les parents se reposent ;-)
Il y a beaucoup à visiter au Rockefeller Center, notamment la partie souterraine, mais ce sera pour un autre voyage, nous décidons de manger un morceau et de retourner à l'Intrepid.

Intrepid Sea, Air and Space Museum

Musée USS Intrepid
L'Intrepid
Pas envie de marcher à nouveau jusqu'au Pier 86 (je rappelle, le métro n'y va pas), donc un coup de taxi plus tard nous nous trouvons à nouveau devant l'Intrepid qui est cette fois ouvert.
L'Intrepid est donc un porte-avions qui a servi durant la seconde guerre mondiale. Il a ensuite notamment participé à la guerre du Vietnam et à la récupération des capsules de la NASA. Tout ceci est expliqué dans le hangar via un film très intéressant à regarder.
On commence par le pont d'envol où son exposés de nombreux avions et hélicoptères de tous pays et toutes époques, en vrac : Avenger, F14 Tomcat, F16 Falcon, A12 Blackbird, Etendard IV, MiG 17, AH1 Cobra, etc... Ce n'est pas tous les jours qu'on se balade au milieu de tels avions sur le pont d'un porte-avions ! Ne pas oublier de descendre sur le côté opposé du pont vers les pièces d'artillerie.
Une fois le tour du pont fait, on rentre à l'intérieur pour voir les différents ponts et s'étonner sur l'aspect exigu de tout ça. Il ne fallait pas abuser de burgers pour officier sur ce navire !
Descente dans les quartiers de l'équipage et puis le hangar dans lequel on trouve à nouveau des avions et différentes expositions.
Le musée ne se résume pas à l'Intrepid puisqu'un Concorde de British Airways est exposé sur le quai à côté. Malheureusement, on ne peut plus le visiter (tant pis, on en a déjà visité un d'Air France au Bourget). Il est également possible de visiter le sous-marin Growler, mais le temps d'attente annoncé est de 45 minutes... ce qui nous refroidit...

This is the end...

On revient à pied à notre hôtel par la 42ème rue pour faire une ultime balade qui va clore notre court séjour à New York.
On récupère nos valises que l'hôtel nous avait conservé une fois la chambre libérée (tip), on demande au portier d'appeler un taxi (re-tip), et l'on prend le taxi pour LaGuardia (re-re-tip). Pour le coup, le taxi était super : c'était selon le conducteur le premier de ce type à New York et il avait de quoi mettre les valises de 10 personnes dans son coffre ! Et le conducteur était super sympa, il nous a fait les commentaires au passage "see, here it's Rikers Island, the prison of DSK ;-) "
Une fois à LaGuardia, direction Orlando, mais c'est dans un autre blog ! Il est ici Parcs à thèmes - Orlando 2012